Royaume-Uni : le Labour remporte l’élection partielle de Blackpool South

Le parti travailliste a remporté vendredi l’élection partielle de Blackpool South, dans le nord-ouest de l’Angleterre, avec une majorité de 7.607 voix et un écart considérable de 26% par rapport aux conservateurs. L’élection partielle de Blackpool South a été déclenchée par la démission de l’ancien député conservateur Scott Benton, qui a été suspendu du parti après avoir été pris dans une affaire de lobbying.

Le candidat travailliste, Chris Webb, a renversé une majorité de 3.690 voix pour battre le conservateur David Jones dans cette circonscription, précédemment détenue par les travaillistes de 1997 à 2019. De son côté, le parti « Reform UK » d’extrême droite a presque réussi à repousser les Tories à la troisième place, le candidat du parti, Mark Butcher, un travailleur caritatif local, ayant obtenu 3.101 voix contre 3.218 pour les conservateurs.

L’écart de 26% entre les Tories et les travaillistes est le troisième plus important dans une élection partielle depuis 1945. Il s’agit d’une « victoire spectaculaire » et du « résultat le plus important de la nuit », a réagi le chef du Labour, Keir Starmer. « C’est le seul scrutin où les électeurs ont eu la possibilité d’envoyer directement un message aux conservateurs et ce message est un vote massif en faveur du changement », a-t-il déclaré.

« Le message adressé au Premier ministre, Rishi Sunak, est clair: Il est temps de changer, il est temps d’organiser des élections générales », a-t-il poursuivi. À quelques mois des élections législatives, M. Sunak voit sa situation se compliquer, puisqu’il vient d’essuyer sa septième défaite lors d’une élection partielle depuis qu’il a pris ses fonctions en octobre 2022.

De plus, le Labour a pris le contrôle de quatre conseils, alors que le dépouillement des élections locales se poursuit en Angleterre et au Pays de Galles. Dans les résultats de la nuit de jeudi à vendredi, le parti travailliste a remporté des conseils clés à Hartlepool, Thurrock, Rushmoor et Redditch, au moment où les conservateurs ont perdu le contrôle de trois conseils.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite