Le déficit commercial de la Tunisie s’est établi à 1,54 milliard de dinars (environ 457 millions d’euros) en mars dernier, contre 1,6 milliard de dinars un mois auparavant, selon les chiffres publiés par l’Institut tunisien de la statistique (INS).
Cette évolution reflète une baisse, en glissement mensuel, de 1,3% des exportations et de 2% des importations, précise l’INS dans son dernier bulletin sur les indicateurs du commerce extérieur, notant que le taux de couverture a atteint 77%.
Au mois de mars, les exportations ont enregistré leur troisième baisse mensuelle consécutive, ajoute l’INS, attribuant cette évolution à la contraction des exportations dans plusieurs secteurs, à l’exception du secteur de l’énergie qui reprend de l’activité après trois mois de baisse continue.
Durant la même période, la Tunisie a vu une diminution des importations de tous les groupes de produits à l’exception des produits énergétiques, ayant connu une hausse significative de 196%.
Les exportations de la Tunisie vers l’Union européenne (UE) ont accusé une légère baisse de 0,8%, tandis que ses importations en provenance de l’UE se sont repliées de 16,7%.