France: saisie de 300 kg de cocaïne dans le port de Marseille
Une saisie de près de 300 kg de cocaïne a été réalisée courant la semaine dans le port de Marseille.
Cette grande quantité de drogue dure, dont la valeur marchande est estimée à 21 millions d’euros, a été saisie à l’arrivée, dans la nuit de mardi à mercredi derniers au port de Marseille-Fos, d’un porte-conteneur en provenance des Etats-Unis, a précisé, vendredi soir, le ministère de l’Action et des Comptes publics dans un communiqué.
La drogue a été retrouvée à l’intérieur d’un conteneur supposé transporter des graines. Au total, les douaniers ont découvert, aux côtés de la marchandise déclarée, 250 paquets totalisant 290,9 kg de cocaïne.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a félicité les services douaniers qui « viennent de priver un réseau criminel d’une marchandise de fraude estimée à 21 millions d’euros sur le marché illégal de la vente au détail ». Le ministre a remercié tout particulièrement les agents des douanes, qui en cette période de crise épidémique, continuent à lutter contre les trafics, tout en poursuivant leur mission d’assistance aux entreprises opérant légalement.
« Actuellement, les agents des douanes facilitent et sécurisent l’acheminement des marchandises nécessaires à la lutte contre le COVID-19, les masques notamment, tout en empêchant les trafics de prospérer», a affirmé le ministre.