Annoncée mercredi dans un communiqué, cette audition fait suite à celle qui s’est tenue le 17 avril dernier lorsque quatre lanceurs d’alerte ont parlé de problèmes de sécurité dans la production de trois des quatre avions commerciaux actuellement produits par Boeing (737 MAX, 787 Dreamliner et 777).
« J’ai hâte d’entendre le témoignage de M. Calhoun, qui est une étape nécessaire pour aborder correctement les défaillances de Boeing, pour retrouver la confiance du public et pour rétablir la position centrale du groupe dans l’économie américaine et la défense nationale », a indiqué le sénateur démocrate Richard Blumenthal, président de la commission d’enquête, cité dans le communiqué.
Boeing a cumulé des problèmes de production tout au long de l’année 2023 sur plusieurs de ces modèles. Mais un incident en vol le 5 janvier sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines a accentué la pression sur le constructeur.
Plusieurs audits et investigations, dont l’un mené par le régulateur américain de l’aviation civile (FAA), ont identifié de nombreux problèmes de « non-conformité » et de défauts, en particulier dans le contrôle qualité.
Le groupe a remis le 30 mai un « plan d’action complet » exigé fin février par la FAA pour remédier à ces problèmes. En attendant, le régulateur a notamment gelé la cadence de fabrication du 737 MAX, son avion vedette.