Ukraine: l’OTAN prête à renforcer sa présence à l’est de l’Europe (Rasmussen)

L’Otan est prête à adopter de nouvelles mesures à long terme pour protéger ses alliés en Europe de l’est si nécessaire et étudie les options afin d’élargir le déploiement de ses troupes, a indiqué mercredi le secrétaire général de l’Alliance Anders Fogh Rasmussen, cité par des médias ukrainiens.

"L’objectif de l’Otan est de maintenir la sécurité de nos pays, la stabilité de notre monde et la force des liens entre l’Europe et les Etats-Unis. Nous avons adopté des mesures décisives pour garantir la sécurité et nous en prendrons d’autres, si nécessaire. Toutes nos démarches sont défensives et correspondent complètement à nos engagements internationaux", a indiqué M. Rasmussen lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel.

Le secrétaire général a rappelé ensuite que l’Alliance avait adopté des mesures de renforcement de la défense collective, sur fond de craintes de certains pays alliés liées à la situation en Ukraine.

Il a, en outre, appelé la Russie à "changer de politique et à s’engager dans un long processus de rétablissement de la confiance qu’elle a sapée".

Les relations entre l’Otan et la Russie se sont dégradées après le déclenchement de la crise en Ukraine sur fond de l’annexion de la Crimée par Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite