Troupes américaines au Japon: le gouvernement pour des restrictions de mouvement
Lors d’un échange téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, Yoshimasa Hayashi lui a « fermement demandé de renforcer les mesures pour éviter une propagation des infections », selon un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères.
M. Hayashi a appelé M. Blinken à « envisager de restreindre les sorties » des troupes américaines au Japon, « pour apaiser les inquiétudes des riverains », du fait de la dégradation de la situation sanitaire sur les bases américaines dans le pays, toujours selon ce communiqué.
Le chef de la diplomatie japonaise avait aussi exhorté le mois dernier l’armée américaine à appliquer les règles sanitaires japonaises.
Les forces américaines au Japon (USFJ), qui ont renforcé entretemps le dépistage de leurs arrivants, ont précisé jeudi dans un communiqué avoir encore durci leurs mesures anti-Covid à l’échelle du pays.
Ces mesures comprennent notamment le port obligatoire du masque à l’intérieur et en dehors des bases et la nécessité d’un test négatif pour des sorties.