Syrie : Nabil al-Arabi mardi à l’ONU pour exposer le plan arabe

La Ligue arabe va exposer mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU la nouvelle initiative arabe de sortie de crise en Syrie.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, et le ministre qatari des Affaires étrangères, Cheikh Hamad Ben Jassem, exposeront mardi après-midi devant le CS de l’ONU l’initiative arabe pour le règlement de la crise syrienne, ont indiqué plusieurs diplomates.

Les diplomates s’exprimaient à l’issue d’une séance de consultations du CS de l’ONU de deux heures sur la Syrie, marquée notamment par la présentation par le Maroc d’un nouveau projet de résolution parrainé par les Européens et les pays arabes.

Le projet de résolution a été présenté conjointement par sept pays membres du Conseil (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Portugal, Allemagne, Colombie et Togo) appuyé par six pays arabes (Emirats Arabes Unies, Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, Bahreïn, Jordanie et Libye).

"La finalité de ce projet est de mettre fin à l’effusion du sang et à la violence quelque soit sa source ainsi qu’à promouvoir une solution politique basée sur le dialogue" a déclaré à la presse, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki.

La Russie et la Chine avaient mis leur veto en octobre dernier à un précédent texte condamnant la répression sanglante en Syrie, qui a fait, selon l’ONU, plus de 5.400 morts depuis le début du soulèvement dans ce pays, en mars 2011.

Le nouveau projet reprend les grandes lignes du plan annoncé le week-end dernier par la Ligue arabe et exprime "le soutien total" du Conseil à ces décisions. La Ligue réclame notamment le transfert du pouvoir du président Bachar Al-Assad à son vice-président suivi d’élections libres.

"Dès lors que la Ligue arabe a appelé al-Assad à se retirer, le processus politique est devenu un point plus important et nous devons examiner le meilleur moyen avec lequel le conseil de sécurité peut l’appuyer", a dit à la MAP un diplomate occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite