Russie : examen d’une plainte contre Madonna pour son soutien aux homosexuels

Un tribunal de Saint-Pétersbourg a déclaré lundi à l’AFP qu’il déciderait d’ici à la fin de la semaine de la suite à donner à une plainte déposée contre la star américaine Madonna pour son soutien aux homosexuels pendant un concert local.

"La plainte contre la chanteuse Madonna a été déposée vendredi dernier. Le tribunal doit décider dans les cinq jours si elle est recevable", a affirmé à l’AFP Mme Tatiana Senko, du tribunal Moskovski de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

Les plaignants, militants de groupes ultra-nationalistes peu connus comme la Nouvelle Grande Russie et le Syndicat des citoyens russes, considèrent avoir été offensés par les propos de la chanteuse qui a plaidé en faveur de la cause homosexuelle pendant un concert dans cette ville le 9 août dernier.

Les plaignants estiment également que la chanteuse a offensé les sentiments religieux des orthodoxes, en diffusant des images de croix orthodoxes brisées pendant ce concert.

"Les plaignants réclament un dédommagement pour préjudice moral", a indiqué Mme Senko sans préciser la somme réclamée.

L’avocat des neuf plaignants, Alexandre Potchouïev, cité par les agences de presse russes avait indiqué vendredi vouloir réclamer 333 millions de roubles (8,5 millions d’euros) de dommages et intérêts à la star américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite