Report de l’annonce d’un gouvernement palestinien d’union

L’annonce prévue mardi de la formation d’un gouvernement palestinien d’union a été reportée en raison de désaccords sur le nom du Premier ministre, ont indiqué dimanche des responsables du Fatah.

"Nous avons demandé à nos frères et au responsable égyptien de reporter de plusieurs jours la réunion", a indiqué Azzam al Ahmed, chef de la délégation du Fatah au Caire.

La formation a nommé au poste de Premier ministre Salam Fyyad, ancien économiste de la banque mondiale et actuel chef du gouvernement de l’Autorité palestinienne, mais le Hamas rejette sa candidature.

Le mouvement islamiste l’accuse de coopérer avec Israël dans la mise en oeuvre du blocus de la bande de Gaza et de partager la responsabilité de l’arrestation de dirigeants et de militants du Hamas en Cisjordanie ces dernières années.

Taher al Nono, porte-parole du Hamas, a confirmé que le Fatah avait demandé de repousser la date de l’annonce.

"La réunion pourrait être reportée et cela aurait de très sérieuses implications sur les discussions pour former un gouvernement", avait déclaré un peu plus tôt Ismaïl Haniyeh, dirigeant du Hamas à Gaza, dans un communiqué.

Des responsables palestiniens avaient indiqué que la composition du nouveau gouvernement palestinien serait annoncée lors d’une rencontre le 21 juin au Caire entre le président Mahmoud Abbas et le dirigeant du Hamas Khaled Méchaal.

L’accord Fatah-Hamas prévoit la mise en place d’un gouvernement d’experts sans étiquette jusqu’à la tenue d’élections dans un délai d’un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite