Reconnaissance de la marocanité du Sahara: la position des États-Unis “inchangée” (Département d’État)

Les États-Unis ont réaffirmé, jeudi, qu’il n’y a “aucun changement” dans leur position reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

“Cela demeure la position de l’administration” du président Joe Biden, a indiqué le porte-parole du Département d’État, Ned Price, lors de son point de presse.

“Il n’y a pas de changement” sur cette question, a-t-il en outre affirmé, dans une claire continuité de la position des États-Unis au sujet de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.

A travers une Proclamation présidentielle, signée le 10 décembre dernier, les États-Unis ont acté la reconnaissance américaine formelle de la souveraineté pleine et entière du Royaume sur le Sahara.

Le texte de la Proclamation a été distribué ensuite aux 193 États membres des Nations-Unies, en tant que document officiel du Conseil de sécurité. Et dans la lettre adressée à cette occasion au président du Conseil de sécurité, et dont copie a été envoyée au Secrétaire général de l’ONU, les États-Unis rappellent que la proposition marocaine d’autonomie est “le seul fondement d’une solution juste et durable” au différend sur le Sahara.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite