Principaux événements dans le monde en 2013

L’élection du premier pape latino-américain après la démission de Benoît XVI ainsi que le conflit en Syrie et la mort de Nelson Mandela ont notamment dominé l’actualité en 2013.

JANVIER

– 11: MALI – La France intervient au Mali (opération Serval) pour stopper la progression des islamistes armés et soutenir les troupes maliennes.

– 16-19: ALGERIE – Un commando islamiste attaque un site gazier près d’In Amenas (1.300 km au sud-est d’Alger) et retient en otage des employés du complexe. L’armée donne l’assaut au site: 38 étrangers et un Algérien tués.

MARS

– 5 : VENEZUELA – Décès du président Hugo Chavez, principal allié de Cuba, après 14 ans de pouvoir sans partage. Nicolas Maduro lui succède.

– 13: VATICAN – Jorge Mario Bergoglio, jésuite argentin, devient le premier pape latino-américain sous le nom de François. Son élection intervient après la démission surprise en février du pape Benoît XVI, une première dans l’histoire du catholicisme moderne.

AVRIL

– 15: USA – Le marathon de Boston est endeuillé par un double attentat (trois morts et 264 blessés). Après une longue chasse à l’homme, deux frères d’origine tchétchène sont identifiés. Tamerlan Tsarnaïev est tué, Djokhar arrêté.

– 24: BANGLADESH – L’effondrement de l’immeuble Rana Plaza abritant des ateliers de confection dans la banlieue de Dacca fait 1.135 morts. Cet accident a mis en lumière les médiocres conditions de travail des ouvriers travaillant pour les plus grandes marques du monde.

– 30: PAYS-BAS – La reine Beatrix abdique en faveur de son fils Willem-Alexander, après 33 ans de règne.

JUIN

– 15: IRAN – Le religieux Hassan Rohani remporte l’élection présidentielle dès le premier tour, marquant le retour des réformateurs au pouvoir.

JUILLET

– 3: EGYPTE – L’armée renverse l’islamiste Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu, après une année au pouvoir marquée par des crises parfois meurtrières. Plus d’un millier de pro-Morsi ont été tués depuis dans la répression et plus de 2.000 emprisonnés, dont la quasi-totalité des dirigeants des Frères musulmans.

– 21: BELGIQUE – Après 20 ans de règne, Albert II abdique en faveur de son fils aîné Philippe.

– 22: GB – Kate Middleton, épouse du prince William, donne naissance à son premier enfant, George Alexander Louis, troisième héritier dans l’ordre de succession.

– 24: ESPAGNE – Un train déraille à 179 km/h dans un virage limité à 80 km/h, près de Saint-Jacques-de-Compostelle (nord-ouest), faisant 79 morts et près de 180 blessés. Le conducteur est inculpé d’homicides par imprudence.

AOUT

– 1er: RUSSIE/USA – Edward Snowden, ex-consultant pour l’Agence de sécurité américaine (NSA) visé par un mandat d’arrêt et inculpé pour espionnage par les Etats-Unis, obtient un asile d’un an en Russie. M. Snowden est à l’origine de multiples révélations, notamment sur les écoutes mondiales de la NSA.

– 21: SYRIE – Alors que le conflit perdure depuis mars 2011 (plus de 126.000 morts selon une ONG syrienne), une attaque chimique meurtrière près de Damas est imputée au régime. En septembre, un accord russo-américain sur le démantèlement de l’arsenal chimique syrien d’ici mi-2014 écarte in extremis la menace d’une frappe américaine.

SEPTEMBRE

– 21: KENYA/SOMALIE – Un commando islamiste prend d’assaut le centre commercial Westgate à Nairobi avant d’être éliminé après 80 heures de siège. Les shebab somaliens, liés à Al-Qaïda, revendiquent l’attaque qui a fait 67 morts et une vingtaine de disparus.

OCTOBRE

– 3: ITALIE – Un bateau chargé de plus de 500 migrants, en majorité érythréens, prend feu et fait naufrage près de l’île de Lampedusa (sud de la Sicile). Avec au moins 366 morts, c’est la pire tragédie de l’immigration en Méditerranée.

– 16: USA – Le Congrès américain adopte in extremis un compromis budgétaire provisoire mettant fin à 16 jours de paralysie de l’Etat (shutdown).

NOVEMBRE

– 8: PHILIPPINES – Haiyan, l’un des plus violents typhons à avoir jamais touché terre, avec des vents dépassant les 300 km/h, dévaste des dizaines de villes dans le centre de l’archipel et fait plus de 6.100 morts et 2.000 disparus.

– 21: UKRAINE – Le président Viktor Ianoukovitch suspend soudainement les négociations sur un accord d’association avec l’UE au profit d’un rapprochement économique avec Moscou, déclenchant des manifestations sans précédent depuis la Révolution orange pro-occidentale de 2004. Le 17 décembre, la Russie accorde à l’Ukraine au bord de la faillite, 15 milliards de dollars ainsi qu’une baisse du prix du gaz.

– 24: IRAN/NUCLEAIRE – Téhéran et les grandes puissances scellent à Genève un premier accord historique pour contenir le programme nucléaire iranien, en échange d’un allègement des sanctions économiques. Israël fustige une "erreur historique".

– 27: ITALIE – L’ex-chef du gouvernement Silvio Berlusconi, au centre de la vie politique italienne depuis 20 ans, est déchu de son poste de sénateur à la suite d’une condamnation définitive à un an de prison pour fraude fiscale.

DECEMBRE

– 5: CENTRAFRIQUE: La France, avec mandat de l’ONU, lance une opération militaire (Sangaris) pour restaurer la sécurité dans ce pays livré depuis mars à un engrenage de violences communautaires et inter-religieuses entre chrétiens et musulmans. Soldats français et membres de la force africaine en Centrafrique (Misca) en proie à des tensions internes font face à une situation chaotique.

– 5: AFRIQUE DU SUD: Décès de Nelson Mandela, héros de la lutte contre l’apartheid, prix Nobel de la Paix et premier président noir de l’Afrique du Sud. Sa mort suscite une vague d’émotion à travers le monde. Le 10, cérémonie d’hommage à Soweto devant un parterre de grands de ce monde et des dizaines de milliers de Sud-Africains.

– 9: THAILANDE: La Première ministre Yingluck Shinawatra annonce la dissolution du Parlement et des élections anticipées alors que l’opposition manifeste depuis fin octobre après un projet de loi d’amnistie permettant le retour d’exil de Thaksin, ex-Premier ministre et frère de Yingluck, accusé de diriger le pays en coulisses.

– 15: SOUDAN DU SUD – Les rebelles de l’ex-vice président Riek Machar s’opposent aux forces du président Salva Kiir. Les combats, attisés par des conflits ethniques, auraient fait plusieurs milliers de morts selon l’ONU qui a décidé l’envoi de renforts pour protéger les populations.

– 17: ALLEMAGNE – La chancelière Angela Merkel enchaîne un troisième mandat comme chef du gouvernement après la victoire en septembre des conservateurs aux élections législatives. Premier dirigeant d’un grand pays européen à être reconduit depuis la crise financière qui a secoué l’UE, Mme Merkel est à la tête d’une "grande coalition" formée de conservateurs et de sociaux-démocrates.

– 20: RUSSIE – L’ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin, Mikhaïl Khodorkovski, sort de prison, gracié par le président Vladimir Poutine après plus de dix ans de camp. Le 23, les deux jeunes femmes du groupe Pussy Riot, Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, sont libérées en vertu d’une loi d’amnistie après leur condamnation à deux ans de camp pour avoir chanté en février 2012 une "prière punk" anti-Poutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite