
Le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants a élu lundi 19 octobre 2026 Rahhal Mekkaoui, membre du comité exécutif du Parti de l’Istiqlal, à sa présidence. Il succède à Madiha Khayr, dont les fonctions de ministre déléguée ont pris fin dimanche, deux jours après sa nomination.
L’élection
Le groupe s’est réuni lundi matin à la Chambre des représentants, en présence du secrétaire général Nizar Baraka, pour officialiser la désignation. Rahhal Mekkaoui, favori, bénéficiait du soutien du comité exécutif. Selon deux sources partisanes citées par Belpresse, Madiha Khayr n’était pas présente à cette réunion. L’élection met fin à la vacance du poste après les derniers développements.
Qui est Rahhal Mekkaoui
Il est député de Fquih Ben Salah. Il a présidé la commission des Finances et du Développement économique de la Chambre des représentants, et siégé à la Chambre des conseillers d’octobre 2015 à juillet 2021, où il a aussi présidé la commission des Finances. Il a été président du conseil communal de Fquih Ben Salah et secrétaire général du ministère de la Santé.
Le contexte
Madiha Khayr avait été désignée le 8 octobre à la présidence du groupe, en remplacement d’Allal Amraoui. Nommée ministre déléguée le 16 octobre, elle a été déchargée de ses fonctions le 18, à la demande de la cheffe du gouvernement. Le Desk indique que, d’après des sources partisanes, la direction de l’Istiqlal a décidé de la remplacer, et que la députée de Béni Mellal pourrait conserver son siège, le délai très court n’ayant peut-être pas permis d’engager la procédure de démission de son mandat. Des observateurs lient ce remplacement à une exclusion implicite de l’intéressée, sans que le parti ait donné d’explication dans les sources consultées.




