Première visite d’un ministre français dans les provinces du sud du Maroc, confirme la marocanité du Sahara
La visite ce lundi que la ministre française de la Culture, Rachida Dati, les provinces du Sud constitue une réaffirmation du soutien de la France à la marocanité du Sahara. la ministre a qualifié d' »historique » sa visite, soulignant qu’elle « démontre que le présent et l’avenir de cette région s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
« C’est la première fois qu’un ministre français
Mme Dati, qui était accompagnée du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a entamé ce déplacement, qui revêt une dimension politique après le soutien de la France à la pleine souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, par une visite à la ville de Tarfaya, plus précisément au monument de la Casa del Mar, qui sera restauré.
Elle s’est rendue aussi à la Kasbah de Tarfaya et au musée Antoine de Saint-Exupéry, où l’écrivain et aviateur français (1900-1944) a séjourné dans cette maison transformée en musée et visitée par des touristes du monde entier.
Après Tarfaya, Mme Dati s’est rendue dans la ville de Laâyoune, une visite marquée par le coup d’envoi d’une Alliance française, un projet culturel qui permettra aux habitants de la région d’acquérir de nouvelles compétences et de s’ouvrir à d’autres cultures.
La ministre française a visité, en outre, les installations de la bibliothèque Mohammed VI, un haut lieu de la culture considéré comme l’un des plus importants du Royaume.
La visite de la ministre française au Sahara marocain a inclus également la ville de Dakhla où elle a donné le coup d’envoi, aux côtés de M. Bensaïd, d’une annexe de l’Institut supérieur des métiers du cinéma (ISMAC), qui ouvrira ses portes au profit des habitants des provinces du Sud, dans le cadre d’un projet visant à renforcer l’offre culturelle et la formation dans le domaine du cinéma et à contribuer au développement des industries culturelles et créatives.
La visite de travail de Mme Dati au Maroc se poursuivra mardi par une rencontre bilatérale élargie avec M. Bensaïd, ainsi que la signature d’accords dans les domaines de la culture, des arts et du cinéma.