Portugal: nouvelle grève générale jeudi

Pour la quatrième fois en deux ans, le gouvernement de centre-droit de Pedro Passos Coelho affrontera jeudi une grève générale convoquée par les deux principales confédérations syndicales du pays pour protester contre la politique d’austérité qui suscite un mécontentement croissant.

La Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP), principale centrale syndicale du pays et l’Union générale des travailleurs (UGT), 2ème syndicat en importance, ont appelé à ce mouvement de grève pour protester contre la politique de rigueur menée depuis deux ans par le gouvernement dans le cadre du plan d’aide financière négocié avec l’Union européenne et le Fonds monétaire international.

Le mouvement devrait être particulièrement suivi dans le secteur public après que le gouvernement ait dévoilé récemment un nouveau train de mesures de rigueur prévoyant notamment la suppression de 30.000 postes de fonctionnaires, l’allongement de leur temps de travail de 35 à 40 heures par semaine et l’augmentation de leurs cotisations sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite