Mezouar: “il convient aujourd’hui de franchir un nouveau palier avec nos partenaires africains”

La tournée effectuée par le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains vient confirmer les liens d’amitié sincère qui unissent le Maroc aux pays subsahariens, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, soulignant qu'”il convient aujourd’hui de franchir un nouveau palier avec nos partenaires africains, axées autour des enjeux et des défis de demain”.

"Nous devons tous œuvrer à repositionner notre continent dans les enjeux du monde de demain", a insisté M. Mezouar dans un entretien à paraître dimanche dans l’hebdomadaire international "Jeune Afrique".

"Notre approche s’inscrit dans une logique de partage et d’échange d’expériences", a-t-il précisé, relevant que "pour nous tourner vers un futur radieux, nos élites doivent se prendre en main, car l’Afrique regorge des ressources naturelles et humaines".

M. Mezouar a également mis l’accent sur le rôle du secteur privé dans le développement de l’Afrique, faisant remarquer que "le renforcement de ce secteur au Maroc va de paire avec notre présence continentale".

"Nous cherchons à investir sur le long-terme pour nos populations, nous ne cherchons pas des profits à court-terme", a noté le ministre, estimant que "grâce à son expérience, le Maroc peut apporter des solutions concrètes à des défis qu’il connaît bien".

Evoquant l’initiative portant sur la formation d’imams africains au Maroc, M. Mezouar a mis l’accent sur le rôle des dimensions culturelle et cultuelle dans la stabilité et le développement, soulignant que "l’extrémisme a été toujours étranger à notre culture".

Evoquant la question du Sahara, le ministre a rappelé que le Maroc propose "une solution réaliste, reconnue comme telle par tous nos interlocuteurs lors de cette visite".

Il a également affirmé que l’"Union africaine a commis une erreur historique, qu’il faudra corriger un jour", soulignant que "le rôle du Maroc en Afrique n’est plus contesté".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite