Mezouar à Lisbonne pour participer à la 11è réunion des ministres des AE du Groupe 5+5

Le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, est arrivé, mercredi à Lisbonne pour participer à la 11ème réunion des ministres des affaires étrangères du Groupe 5+5 qui s’y tiendra jeudi.

Placée sous le thème "L’espace ouest-méditerranéen : défis partagés et approches communes", cette rencontre s’articulera autour de plusieurs questions traitant de la sécurité et de la stabilité dans l’espace ouest-méditerranéen, du développement économique et social, de l’environnement, de l’énergie et des changements climatiques, ainsi que de la consolidation du dialogue au sein du groupe "5+5.

Le Maroc, assurera la co-présidence de ce groupe au nom des pays du sud de la Méditerranée au cours de la période allant de mai 2014 jusqu’au mai de l’année prochaine.

Le Groupe 5+5 englobe le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, la Tunisie et la Libye, pour la rive sud de la Méditerranée occidentale, et l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal, pour la rive nord.

Créé en 1990 à Rome, le Groupe 5+5 a pour objectif d’intensifier la concertation entre les pays membres, à promouvoir la coopération régionale, à renforcer le dialogue politique et à réaliser un consensus sur les approches envisageables aux questions et problématiques d’intérêt commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite