Maroc : série d’entretiens de Bassima Hakkaoui à New York

La ministre marocaine de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a eu une série d’entretiens, à New York, en marge des travaux de la 57ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW57) qui se sont ouverts lundi au siège de l’organisation mondiale.

Ainsi, Mme Hakkaoui s’est entretenue avec la ministre française des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Les deux parties ont, à cette occasion, échangé leurs vues sur leurs expériences respectives en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes à travers la création d’un organe d’égalité entre hommes et femmes.

A rappeler que le Maroc prévoit la création d’une telle instance (Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination, APALD) dans le cadre de ses efforts visant à réaliser la parité et l’égalité effective entre toutes les couches de la société.

La responsable a également indiqué que son homologue française lui a adressé une invitation pour prendre part au Forum mondial des femmes francophones, prévu le 20 mars à Paris, ainsi qu’à une rencontre de l’Union pour la méditerranée (UpM), prévue en juillet.

Avec la vice-premier Ministre belge et ministre de l’intérieur et de l’égalité des chances, Joëlle Milquet, Mme Hakkaoui a évoqué la prochaine visite d’un groupe d’experts belges au Maroc afin de partager leurs expériences dans le domaine de la parité devant le Comité scientifique chargé d’étudier les propositions relatives à l’APALD.

De même, Mme Hakkaoui a eu un entretien avec la Secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, Gabriella Battaini-Dragoni sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la parité homme/Femme.

La ministre a, en outre, eu un entretien avec le ministre danois de l’égalité du genre et des affaires ecclésiastiques, Manu Sareen, axé sur les relations bilatérales et sur une visite du responsable au Maroc.

Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre d’intenses activités de la ministre qui représente le Maroc à la 57ème session de la Commission de la condition de la femme, organisée sous le thème "Elimination et prévention de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite