Maroc-Niger: El Otmani remet un message du Roi Mohammed VI au président Issoufou Mahamadou

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, a été reçu en audience, dimanche à Niamey, par le Président de la république du Niger, M. Issoufou Mahamadou, à qui il a remis un message du Roi Mohammed VI.

Lors de l’audience, qui s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration africaine du Niger, M. Mohamed Bazoum, M. El Otmani a transmis les félicitations du Roi au Président nigérien pour les efforts déployés par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao-15 pays dont le Mali et le Niger) afin d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel au Mali.

M. El Otmani a également exprimé le soutien du Royaume du Maroc à l’action menée par cette organisation régionale.

Le Royaume du Maroc, de par son appartenance au Maghreb et à la région Sahélo-saharienne, suit avec attention et préoccupation l’évolution de la situation dans cette sous région africaine, a indiqué M. El Otmani qui a également tenu à souligner que l’organisation de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD- 28 pays) est susceptible de jouer un rô le complémentaire avec la Cédéao dans la région.

Pour sa part, le Président Issoufou Mahamadou a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au Roi Mohammed VI pour le soutien et la sollicitude du Souverain envers son pays, saluant le rôle joué par le Royaume du Maroc dans l’objectif de réaliser la paix, la stabilité et le développement dans la région ouest-africaine.

Sur le plan des relations bilatérales, les deux parties ont convenu de renforcer et diversifier le partenariat privilégié entre les deux pays à l’occasion de la 3ème Commission mixte, qui se tiendra prochainement dans la capitale nigérienne Niamey.

La visite de M. El Otmani s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a mené également à Abidjan et Ouagadougou. Lors de sa visite à Abidjan et Ouagadougou, le chef de la diplomatie marocaine a remis des messages du Roi, respectivement, au Président ivoirien Alassane Ouattara et au Président burkinabè Blaise Compaoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite