Maroc : Moscou accorde une importance particulière à la visite d’El-Otmani les 18 et 19 avril en Russie

La Russie a affirmé qu’elle accorde une importance toute particulière à la visite qu’effectuera cette semaine dans le pays le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani, qualifiant ce déplacement de "pas important" pour conforter la coopération bilatérale et le dialogue politique.

"Nous considérons la visite de M. Saâd Dine El Otmani à Moscou, les 18 et 19 avril, à l’invitation de son homologue russe, Serguei Lavrov, comme un pas important dans le processus de raffermissement de nos relations d’amitié et de coopération au service de nos deux peuples, dans l’esprit de l’accord de coopération stratégique entre la Russie et le Maroc, signé en octobre 2002 à l’occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Moscou", indique un communiqué du département des Affaires étrangères russe diffusé sur son site internet.

La Russie attache un "intérêt particulier" à cette visite dans la mesure où elle confortera la dynamique de concertation et de dialogue politique avec le Maroc, eu égard à la convergence des positions des deux pays sur différentes questions régionales et internationales, a souligné la même source, mettant en évidence l’importance "de l’échange des vues avec le Royaume sur les questions internationales d’actualité, eu égard à son statut en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU".

Etant donné "la place de choix qu’occupe le Maroc sur les scènes arabe, islamique, africaine et méditerranéenne", ajoute le communiqué, MM. El Otmani et Lavrov engageront une discussion "globale" sur les questions de la paix et de la sécurité régionale, la lutte contre le terrorisme, la situation en Afrique du nord et en Libye, la question du Sahara, les voies d’une sortie de crise en Syrie, le processus de paix au Proche-Orient et le dossier nucléaire Iranien.

Les relations de coopération bilatérale seront également au menu des entretiens, sachant que le Maroc est considéré comme l’un des plus importants partenaires commerciaux de la Russie en Afrique. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ayant presque doublé en comparaison avec 2010, se situant à plus de 8,1 milliards de dollars.

Le Maroc et la Russie capitalisent sur le développement mutuellement avantageux dans les secteurs de la pêche maritime, de l’énergie, de la construction des barrages et d’autres secteurs d’activité, souligne le communiqué, affirmant que les deux pays attachent une grande importance à la dynamisation du travail de la commission gouvernementale mixte maroco-russe pour la coopération économique, scientifique et technique, dont la réunion est prévue courant 2012 à Rabat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite