Maroc: le tiers des terres agricoles risque de devenir inexploitable d’ici 2050 (Benkirane)

La raréfaction des ressources hydriques et les effets des changements climatiques, deux défis majeurs auxquels le secteur agricole fait face, risquent de rendre le tiers des terres agricoles inexploitables à l’horizon 2050, a souligné, vendredi à Rabat, le Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane.

S’exprimant sur la question de la sécurité alimentaire et de la mise à niveau du secteur agricole, lors la séance mensuelle de la Chambre des conseillers, consacrée aux réponses aux questions relatives à la politique générale, M. Benkirane a relevé d’autres contraintes liées surtout à la complexité des systèmes fonciers, à la prédominance des petites exploitations agricoles, ainsi qu’aux insuffisances au niveau de la compétitivité du secteur se rapportant aux accords de libre-échange et aux fluctuations des prix sur le marché international.

S’agissant de la mise à niveau du secteur agricole et la réalisation de la sécurité alimentaire, le Chef de gouvernement a indiqué que plusieurs mesures ont été prises pour la rationalisation de l’irrigation, la valorisation des ressources hydriques, la mobilisation du foncier agricole, l’augmentation de la production et l’allègement du déficit des produits agricoles de base.

En ce qui concerne la rationalisation de l’irrigation, il a réitéré l’engagement du gouvernement à oeuvrer en vue du transfert des excédents d’eau aux zones souffrant de déficit en la matière et à poursuivre la construction des barrages, rappelant que 2012 a vu la construction de deux barrages au niveau des provinces de Settat et de Chichaoua et le lancement des travaux de construction d’un autre à Tanger.

Pour 2013, a-t-il ajouté, un montant de 12,5 MMDH sera alloué à la poursuite des travaux de construction de 11 grands barrages et à l’achèvement des travaux de réalisation de 4 autres à Khénifra, Martil, Errachidia et Ouarzazate.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite