Le FC Barcelone s’est imposé dans la souffrance, jeudi soir à Las Palmas (1-2), en reprenant la troisième place du championnat d’Espagne au terme de la 19e journée.
Les Catalans ont su revenir au score après avoir été menés par les locaux sur un but de l’international Marocain Mounir El Haddadi, qui a profité de l’attentisme de la défense adverse pour tromper Inaki Pena à la 12e minute.
Malmenés par ce but, les hommes de Xavi ont accentué la pression sur leur adversaire, sans toutefois réussir à faire le break lors de la première mi-temps.
En deuxième mi-temps, et après un dégagement fortuit de la défense sur l’arrière de la tête de Lewandowski, le Barça récupère le ballon grâce à Ferran Torres, très opportuniste, en signant le but de l’égalisation (55e).
Au moment où la rencontre s’acheminait vers le nul, le Barça obtient un penalty assorti d’un carton rouge pour le milieu de Las Palmas Daley Sinkgraven.
Gündogan a transformé le penalty et évité la débâcle au Barça, qui remonte à la troisième marche du podium cédé en début de soirée à l’Athletic Bilbao, vainqueur 2-0 sur la pelouse du Séville FC.