"C’est un grand honneur pour moi d’inaugurer officiellement la représentation de l’Union européenne à Benghazi", a affirmé Mme Ashton dans un communiqué rendu public à Bruxelles.
"Ouvrir un bureau de l’UE constitue un signal fort de notre soutien du peuple libyen. C’est l’UE qui passe des mots à l’action", a-t-elle ajouté.
La représentation de l’UE est située au Tibesti, un hô tel de la ville.
Catherine Ashton avait annoncé début mai que l’UE comptait ouvrir une représentation à Benghazi afin d’apporter son soutien à l’opposition et à la société civile, et son aide en matière de santé, d’éducation et de sécurité aux frontières.
A son arrivée dimanche matin à Benghazi, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a rencontré le président du Conseil national de transition (CNT) Mustapha Abdeljalil.
"C’est un honneur de rencontrer ceux qui se sont battus pour la démocratie et un avenir meilleur en Libye", a déclaré la responsable européenne à cette occasion.
Mme Ashton, également vice-présidente de la Commission européenne, a promis aux rebelles que les 27 les soutiendraient aussi longtemps que souhaité.
"Je suis ici au nom des 27 pays de l’Union pour offrir notre soutien pas seulement maintenant, mais aussi longtemps que le peuple de Libye souhaitera que nous soyons là", a-t-elle dit.