Lever de rideau du troisième “festival Maroc à Moscou”

Le troisième “festival Maroc à Moscou”, organisé par Maroc-Export a ouvert, vendredi, ses portes au centre commercial “Metropolis” de la capitale pour offrir aux consommateurs russes de nouvelles saveurs et de nouveaux produits marocains.

Lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement, marqué par un défilé de la mode authentique marocaine accompagné de musique marocaine et animé par la troupe Marimba Duo, la directrice générale de Maroc Export Mme Zahra Maafiri a souligné, dans une déclaration à la MAP, que cette édition se distingue par la présentation de 350 produits marocain du textile (tissus ménagers et d’habillement), des chaussures, de maroquinerie, de la cosmétique et des articles de décoration.

Les produits proposés ont été choisis par les responsables des ventes de Metropolis qui s’étaient rendus dans le Royaume il y a 8 mois avec au programme des visites de nombreuses entreprises leur permettant ainsi d’identifier les besoins et les attentes du consommateur russe, a-t-elle indiqué, exprimant l’espoir que ces produits soient bien appréciés et connaissent un grand succès afin que Maroc-export puisse présenter à l’avenir d’autres produits dans le marché russe.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc à Moscou M.Abdelkader Lachheb a relevé que la tenue de ce festival pour la troisième fois reflète l’intérêt que le Maroc porte au renforcement des relations économiques avec la Fédération de Russie et intervient à un moment où Rabat et Moscou ont décidé de consolider leur partenariat stratégique lors la visite historique du Roi Mohammed VI en Russie en mars 2016 marquée par la signature de 16 conventions de coopération.

A la faveur de cette nouvelle dynamique, le Maroc est devenu le deuxième plus grand partenaire commercial de la Russie dans le monde arabe et en Afrique avec un volume des échanges de 2,5 milliards de dollars, a-t-il précisé, notant qu’en matière économique et commerciale, les relations bilatérales ont connu un saut qualitatif à travers les multiples événements et missions en coordination avec divers institutions marocaines, en particulier Maroc-export.

Cette édition se distingue par la diversité et la richesse des produits à même de permettre aux consommateurs russes de découvrir la qualité des articles proposés, a ajouté l’ambassadeur.

De son côté, le ministre du gouvernement de Moscou en charge des affaires extérieures économiques et des relations internationales M. Sergey Cheremin a mis en exergue l’organisation par le Maroc de cet important événement qui constitue l’occasion pour tous les Moscovites de découvrir la richesse et la grande diversité de la culture marocaine séculaire et de son patrimoine fruit de plusieurs anciennes civilisations.

Le Maroc, a affirmé le responsable russe, "offre de formidables opportunités pour les touristes grâce à ses atouts et régions touristiques attrayantes et uniques en leur genre à l’instar de Marrakech, Casablanca et du désert, considéré comme l’un des plus beaux au monde", soutenant que ce festival est susceptible de vulgariser la destination Maroc auprès des moscovites.

Et de souhaiter que le volume des échanges entre les deux pays se renforce davantage, réitérant le soutien du gouvernement de Moscou à l’importation des produits agricoles marocains et sa volonté à élargir encore plus la coopération pour inclure les produits de mer et les produits d’autres industries tels que les vêtements, chaussures et maroquinerie.

L’édition 2017 de ce festival au Metropolis, l’un des plus grands centres commerciaux de Moscou (241 mille m2) et 200 magasins, permettra aux exportateurs marocains de cibler de nouveaux secteurs challengeant afin de diversifier, de pérenniser et d’instaurer des rendez-vous "Maroc" annuels sur ce marché stratégique.

En 2015, la Russie a importé du Maroc un peu plus de 2 millions de dollars des produits ferroviaires et 258 mille dollars de produits cosmétiques. En 2016, la fédération de Russie a importé du monde une valeur de 182 millions de dollars tous produits confondus.

Maroc export a effectué plusieurs actions sur le marché russe notamment une caravane régionale BtoB dans les villes de Moscou, Saint-Pétersbourg et Ekaterinbourg ainsi que la participation à des salons spécialisés et à plusieurs autres missions BtoB de mise en relation entre les entreprises marocaines et leurs homologues Russes.

Il a également organisé deux caravanes BtoC (business to customer) en 2014 (26 entreprises participantes et plus de 200 produits marocains présentés) et en 2015 qui avait donné lieu au référencement de plusieurs produits dans 6 chaînes de magasins premiums et des commandes fermes de plus de 2 millions d’euros (près de 250 produits de 30 entreprises marocaines auprès de 50 magasins de distribution).

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite