Vingt-et-un départements du sud-ouest et du centre du pays en été placés vendredi en alerte orange par Météo France, dont six départements du sud-ouest et le Cher, où les préfectures ont déclenché le niveau 2 du plan canicule: selon ce dispositif, les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées doivent les mettre à l’abri dans des pièces rafraîchies au cours de la journée.
Dans le Sud-Ouest, les températures déjà élevées au lever du jour, entre 19 et 23 degrés, voire 23 à 24 en ville, doivent atteindre au cours de la journée de samedi des maximales de 37 à 40 degrés, et localement 41 à 42 degrés sur la Dordogne et le Lot notamment.
Les températures seront stationnaires dimanche puis les maximales perdront quelques degrés lundi, tout en restant à un niveau élevé.
Du Centre à la Bourgogne, au nord de l’Auvergne et au Lyonnais, le réchauffement sera "spectaculaire" samedi et se maintiendra dimanche. Les températures seront du même ordre de grandeur que celles du Sud-Ouest avec des pointes possibles jusqu’à 40 degrés l’après-midi et des températures minimales en fin de nuit de samedi à dimanche qui peineront à descendre vers 20/22 degrés.
Quelques records de températures pourront être atteints ou dépassé, selon Météo France.