Le Sénat débloque le processus de confirmation de Chuck Hagel à la tête du Pentagone

Le Sénat américain a voté mardi en faveur du déblocage du processus de confirmation de l’ancien sénateur républicain Chuck Hagel à la tête du Pentagone, ouvrant ainsi la voie à un vote plénier au niveau de la Chambre haute du Congrès pour la confirmation définitive de sa nomination à ce poste stratégique.

Des poids lourds du parti républicain au Sénat, à l’instar de Lindsay Graham et James Inhofe, avaient réussi à convaincre leurs camarades républicains à bloquer la confirmation de la nomination de Hagel à la tête du Département de la Défense jusqu’à ce que la Maison Blanche fournisse une "meilleure explication" au sujet de l’attaque de Benghazi, qui a causé la mort en septembre dernier de l’ambassadeur Chris Stevens et de trois autres ressortissants US.

Mais le vote mardi du Sénat, avec 71 voix pour et 27 contre, a ouvert la voie à un vote définitif des membres de la Haute Chambre du Congrès, qui pourra intervenir plus tard dans la journée, en vue de confirmer la nomination de Hagel.

La Maison Blanche, au prise avec une opposition farouche des élus républicains au Congrès sur plusieurs dossiers sensibles, avait à maintes reprises appelé le Sénat à expédier la confirmation de Hagel au Pentagone afin que ce poste sensible ne reste pas vacant plus que nécessaire.

La nomination de Hagel en décembre dernier par le président Barack Obama à la tête du Pentagone fait l’objet, depuis lors, de la réticence de plusieurs élus du Congrès qui reprochent à leur ancien collègue ses positions antérieures opposées à l’interventionnisme des Etats-Unis dans des conflits externes, notamment son opposition à la politique de George W. Bush en Irak.

Cette nomination avait aussi suscité une levée de boucliers au sein même du parti républicain, où certains lui reprochent son manque de soutien inconditionnel à Israël, ou encore ses positions jugées "accommodantes" vis-à-vis du régime iranien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite