Le ministre canadien des Finances mercredi à Washington pour rencontrer des responsables de l’administration Trump

Le ministre canadien des Finances, Bill Morneau se rendra, mercredi à Washington, pour une visite de deux jours au cours de laquelle il aura des entretiens avec des membres de la nouvelle administration du président Donald Trump, rapportent mardi les médias canadiens.

Lors de cette visite, qui intervient suite à celle effectuée lundi par le ministre de la Défense, Harjit Sajjan qui a rencontré son homologue US, James Mattis, M. Morneau tentera de réaffirmer que le protectionnisme n’est pas le remède pour assurer la croissance de l’économie et que les relations commerciales entre le Canada et les Etats-Unis sont bénéfiques aux deux pays.

Toutefois, M. Morneau pourrait ne pas rencontrer le secrétaire au Trésor désigné, Steven Mnuchin, si sa nomination n’est pas entérinée par un vote du Sénat américain, indiquent les médias.

"Mon message sera de dire que nous voulons nouer de bonnes relations avec l’administration américaine. Nous voulons protéger les emplois des Canadiens", a affirmé M. Morneau, lors d’un point de presse. Selon le bureau du premier ministre Justin Trudeau, d’autres ministres ont eu des entretiens téléphoniques avec leurs homologues américains. C’est notamment le cas du ministre des Transports, Marc Garneau, de la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, du ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, et du ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen.

"Le Canada travaille avec la nouvelle administration des Etats-Unis pour maintenir nos relations bilatérales solides", a affirmé Andrée-Lyne Hallé, porte-parole du premier ministre.

"Les ministres et les hauts fonctionnaires ont pris contact avec leurs homologues américains par téléphone et en personne. D’autres réunions seront organisées dans les prochains jours avec des hauts responsables américains", a-t-elle ajouté.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite