Le roi Mohammed VI a donné ses très hautes instructions aux ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, afin d’exprimer à leurs homologues algériens, la disponibilité du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays, indique mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Sur ordre du souverain, deux canadairs ont été mobilisés afin de participer à cette opération, dès accord des autorités algériennes, souligne le communiqué.
Soixante cinq personnes ont trouvé la mort dans les incendies déclarés dans plusieurs wilayas algériennes depuis lundi dernier, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités algériennes.
Ces incendies ont débuté lundi soir en Kabylie, notamment dans la région de Tizi-Ouzou, selon les autorités, qui évoquent des feux « d’origine criminelle » attisés par un épisode de canicule.
Des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux exhortant les autorités à solliciter une assistance internationale afin de venir à bout de ces incendies.