Le gouvernement portugais envisage de repousser à 66 ans l’âge de départ à la retraite

e gouvernement portugais compte procéder à partir de l’année prochaine à une réduction jusqu’à 10 pc du montant des retraites des fonctionnaires de plus de 600 euros et repousser à 66 ans l’âge légal de départ à la retraite pour l’ensemble des salariés.

Ces propositions qui s’inscrivent dans le cadre d’une réforme de l’Etat que le Portugal s’est engagé à présenter à ses créanciers pour réduire les dépenses publiques de 4,7 milliards d’euros, font actuellement l’objet de négociations entre le gouvernement et les syndicats.

Pour le secrétaire d’Etat à l’Administration publique Helder Rosalino, la réduction des retraites vise à instaurer un principe d’équité entre les fonctionnaires et les salariés du privé.

Ces coupes visant les retraités de la fonction publique, qui auront un effet rétroactif, seront toutefois modulées en fonction de plusieurs critères, notamment de l’âge, a-t-il indiqué, ajoutant que ces coupes seront réversibles dans un contexte de croissance et d’équilibre des finances publiques.

Pour ce faire, il faut que l’économie enregistre une croissance de 3 pc et un déficit public à 0,5 pc du PIB pendant deux années consécutives. L’économie portugaise, qui est entrée dans sa troisième année de récession, devrait cependant se contracter de 2,3 pc cette année, selon les prévisions du gouvernement qui prévoit une très légère relance en 2014 (0,6 pc du PIB).

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du programme de rigueur mis en uvre par le gouvernement en échange du plan de sauvetage accordé par l’UE et le FMI. Fin juillet, le parlement avait déjà approuvé l’allongement de l’horaire de travail des fonctionnaires, qui passe de 35 à 40 heures par semaine.

Afin de répondre aux exigences des créanciers, le gouvernement doit par ailleurs, lancer dès septembre prochain un programme qui prévoit la suppression de 30.000 postes de fonctionnaires sur un total de près de 700.000.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite