Le flou autour de la quantité d’armes chimiques en Syrie

Le flou autour de la quantité d
Interrogé par la télévision d’Etat chinoise CCTV, Bachar al-Assad est revenu sur le projet de résolution. Il a indiqué que ce dernier ne l’inquiétait pas et que la Chine et la Russie "jouaient un rôle positif au Conseil de sécurité des Nations unies pour garantir qu’aucune excuse ne sera utilisée pour entreprendre une action militaire."

Dans cet entretien entretien, Bachar al-Assad déclare que des hommes armés pourraient entraver le travail des inspecteurs chargés d’évaluer l’arsenal chimique syrien.

"Nous savons que ces terroristes obéissent à des ordres d’autres pays et ces pays commandent aux terroristes de commettre des actes qui pourraient faire en sorte que la Syrie soit accusée de contrevenir à l’accord", a-t-il encore indiqué.

Prié de dire si la Syrie disposait de beaucoup d’armes chimiques, le président syrien a répondu: "la Syrie a fabriqué des armes chimiques durant des décennies, il est donc normal qu’il y en ait d’importantes quantités dans le pays."

"Nous sommes une nation en guerre, nous avons des territoires qui sont occupés depuis plus de 40 ans, mais dans tous les cas, l’armée syrienne est entraînée à combattre en employant des armes conventionnelles."

Les armes chimiques sont entreposées "dans un cadre spécial destiné à éviter qu’elles tombent entre les mains de terroristes ou d’autres forces destructrices, c’est à dire des forces destructrices en provenance d’autres pays."

"Donc il n’y a pas à s’inquiéter. Les armes chimiques sont en lieu sûr et sous le contrôle de l’armée syrienne."

Parallèlement, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a informé le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, que Pékin était disposé à dépêcher des experts en Syrie, pour aider Damas dans le processus de destruction de son arsenal d’armes chimiques. Il a également affirmé aujourd’hui que la voie politique était la seule solution pour résoudre le conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite