L’art culinaire marocain à l’honneur à l’Institut du Monde Arabe

Le Maroc est à l’honneur à l’Institut du Monde Arabe (IMA), avec un colloque sur « L’art culinaire marocain. Bien vivre ensemble », qui se tiendra jeudi prochain à Paris.

La rencontre, organisée en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), mettra en exergue l’art culinaire marocain reconnu à l’échelle internationale et qui fait partie intégrante de l’identité marocaine.

A la fois vivant et ancestral, l’art culinaire marocain est le résultat de l’influence des différentes strates civilisationnelles superposées dès l’Antiquité, depuis les premiers royaumes berbères aux contributions migratoires des Phéniciens, des Juifs, des Grecs, des Romains, des Vandales, des Africains et des Arabo-islamiques puis des Européens. Ces différents apports l’ont enrichi au gré de contributions plus ou moins importantes selon les périodes, avec une composante majeure : celle de l’Andalousie islamique et juive.

La présence de la communauté marocaine à l’étranger, dans des espaces culturels et géographiques divers, l’influence de la révolution numérique et du développement du digital, continuent de faire évoluer cet art culinaire, traduction de la diversité du Maroc dans toutes ses composantes, soulignent les organisateurs dans une note de présentation.

Ainsi et à l’occasion de cette manifestation culturelle, c’est un panorama à la fois vivant et complet que vont proposer les meilleurs spécialistes marocains et étrangers réunis autour de trois tables rondes thématiques sur “Cuisine marocaine, une humanité en partage”, “Du plaisir du palais au plaisir du parler : raconter, témoigner” et “Cuisine marocaine renouvelée : les nouveaux médias, les arts, l’entreprenariat”, relèvent les mêmes sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite