La Suède se félicite de la signature par la Moldavie, la Géorgie et l’Ukraine d’accords d’association avec l’UE

La Suède s’est félicitée, vendredi, de la signature par la Moldavie, la Géorgie et l’Ukraine d’accords d’association avec l’Union européenne.

"La signature d’accords d’association par la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine constitue un événement très important aussi bien pour ces pays que pour l’Union européenne", souligne le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, dans un communiqué.

"Nous avons longtemps travaillé activement pour aboutir à ce résultat à travers des visites à ces pays", a ajouté le ministre, qui effectuera une visite du 29 juin au 1er juillet à ces pays.

"Je voudrais maintenant montrer mon soutien aux mesures importantes qu’ils ont choisi de prendre", a affirmé le chef de la diplomatie suédois, ajoutant que sa visite dans ces pays a pour objectif de "faciliter la poursuite de ce processus".

Bildt arrivera dans la capitale moldave, Chisinau, dimanche. Il est attendu lundi à la capitale géorgienne, Tbilissi, puis mardi la capitale ukrainienne, Kiev.

Lors de ces visites, le ministre aura des réunions avec des politiciens et des représentants de la société civile, selon le communiqué du ministère suédois des Affaires étrangères.

L’Union européenne (UE) a signé, vendredi, des accords d’association avec l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie, au deuxième jour du Sommet européen qui se tient à Bruxelles.

Les accords, qui prévoient la mise en place des zones de libre-échange complet et approfondi avec les trois ex-républiques soviétiques, ont été signés par les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE avec le président ukrainien Petro Porochenko et les Premiers ministres géorgien Irakli Garibachvili et moldave Iurie Leanca.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite