La Directrice générale du FMI Christine Lagarde en visite en Côte d’Ivoire

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde entame à partir de dimanche une visite de travail et d’amitié de trois jours en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un périple africain, indique-t-on de source officielle.

Selon le ministère ivoirien de l’Economie et des Finances, la patronne de l’institution financière internationale devra rencontrer, au cours de son séjour, des responsables ivoiriens ainsi que des acteurs de la société civile et du secteur privé.

Au programme de la visite de Christine Lagarde, figure une audience avec le Président Alassane Ouattara.

Christine Lagarde devra aussi échanger avec les femmes leaders et rendre visite à un village d’enfants déshérités situé à Abobo (Nord d’Abidjan).

Pour les responsables ivoiriens, le séjour de la Directrice du FMI à Abidjan s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations et la capitalisation des acquis de l’Institution financière et l’Etat de Côte d’Ivoire.

La visite de la première responsable du FMI en Cô te d’Ivoire lui permettra d’évaluer les progrès réalisés par le pays depuis son obtention du point d’achèvement de l’Initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) en juin dernier.

L’Institution, qui a établi un plan d’assistance financière au profit de la Côte d’Ivoire, a joué un rôle important dans l’obtention de ce Programme par le pays. Dans un communiqué publié en novembre dernier, le FMI avait indiqué que les résultats économiques récents de la Cô te d’ivoire étaient positifs.

En novembre 2011, le FMI a ouvert une ligne de crédit de 600 millions de dollars en faveur de la Cô te d’Ivoire pour aider le pays à redresser son économie après des années de troubles politiques.

Les interventions de ce bailleur de fonds en faveur du développement de la Cô te d’Ivoire ont connu une évolution significative et diversifiée au bénéfice de la croissance économique, de la bonne gouvernance et de l’amélioration de la qualité de vie des populations.

La visite de la Directrice du FMI en Côte d’Ivoire fait suite à celles de l’ex-Président de la Banque mondiale, Robert Zoellick et de l’actuel président Kim Yong Jim.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite