La coopération économique, désormais un axe principal de la diplomatie marocaine (Bouaïda)

La coopération économique est désormais un axe principal de la diplomatie marocaine et se base sur une vision stratégique, a affirmé, mardi à Rabat, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération M’barka Bouaïda.

Cette vision a été exprimée pour la première fois par le Roi Mohammed VI dans le message royal adressé aux participants à la conférence des ambassadeurs de Sa Majesté tenue le 30 août 2013 à Rabat, a rappelé Mme Bouaïda, qui répondait à une question orale à la Chambre des Conseillers sur "le rôle de la diplomatie marocaine dans la renforcement des relations économiques et sociales".

Depuis, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération veille à promouvoir la diplomatie économique en associant, de façon permanente, les délégations d’hommes et femmes d’affaires dans l’ensemble des rencontres diplomatiques et politiques, a-t-elle ajouté.

Cette démarche, a-t-elle poursuivi, est menée en toute confiance en les atouts du Maroc, à leur tête la sécurité, la stabilité et le climat d’affaires ainsi que l’expérience du Maroc dans plusieurs secteurs vitaux et se fait également à travers d’autres mécanismes comme l’organisation de rencontres et de conférences économiques comme la "Morocco-US Business Development Conference », dont la 3è édition s’est tenue mardi à Rabat, dans le cadre du dialogue stratégique Maroc-USA.

La promotion de la diplomatie économique passe aussi par l’organisation de plusieurs conférences économiques organisées directement par le ministère des affaires étrangères ou en coordination avec d’autres ministères, a ajouté Mme Bouaïda, mettant l’accent sur l’approche Sud-Sud adoptée par le Maroc au service des intérêts communs du Maroc avec les pays partenaires.

Elle a indiqué que les efforts se font également au niveau de l’amélioration de l’arsenal juridique en vue d’encourager l’investissement marocain à l’étranger et les investissements étrangers au Maroc, ainsi qu’à travers le développement du corps diplomatique marocain, la diplomatie économique étant un axe transversal pour l’ensemble des ambassades et consulats du Royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite