Jordanie: élections anticipées pour la formation du premier gouvernement issu de la majorité parlementaire

Plus de 2 millions d’électeurs en Jordanie se rendront mercredi aux urnes pour élire les 150 députés membres du parlement, lors d’élections anticipées censées engager le Royaume hachémite dans une nouvelle ère politique avec en toile de fond la formation du premier gouvernement issu de la majorité parlementaire dans l’histoire du pays.

Ce scrutin clé, qui verra en lice 1.425 candidats dont 191 femmes répartis sur 61 listes nationales et 45 circonscriptions, intervient suite à la dissolution par le Roi Abdallah II de Jordanie du parlement en octobre dernier. M. Abdallah Nassour a été chargé de former un cabinet qui aura pour mission de diriger la période transitoire jusqu’à la tenue des élections.

L’échéance électorale de mercredi vient couronner un processus de réformes lancé il y a deux ans avec à la clé la révision de plus du tiers de la Constitution jordanienne, la promulgation de nouvelles lois (loi électorale et lois sur les partis) et la formation d’une instance électorale indépendante en vue de garantir leur transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite