Jean-Pierre Jouyet nommé président de la Banque publique d’Investissement

Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a officialisé mercredi à la sortie du conseil des ministres la création d’une banque publique d’investissement, qui sera présidée par Jean-Pierre Jouyet, patron de la Caisse des dépôts et consignation et proche de François Hollande. La banque publique d’investissement aura 20 milliards d’euro de fonds propres et aura pour mission de soutenir les entreprises françaises

Jean-Pierre Jouyet nommé président de la Banque publique d
La nouvelle Banque publique d’investissement (BPI) sera dotée d’une capacité de financement de 40 milliards d’euros au total, a annoncé mercredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. La BPI, dont la création a été actée par le conseil des ministres, financera les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Elle sera dotée de "20 milliards de fonds propres, avec une capacité de financement de 30 milliards d’euros en prêts et en garanties, auxquels il faut ajouter la capacité d’intervenir en fonds propres à une hauteur de 10 milliards d’euros", a dit Jean-Marc Ayrault à l’issue du conseil. La BPI pourra notamment se refinancer sur les marchés financiers, a ajouté le Premier ministre, qui a confirmé que sa présidence serait assurée par le président de la Caisse des dépôts et consignations, Jean-Pierre Jouyet.

Nicolas Dufourcq, actuel numéro deux de Cap Gémini, sera le directeur général de la Banque publique d’investissement (BPI), a déclaré mercredi une source gouvernementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite