Hollande annoncera « à la fin de l’année » s’il sera candidat pour la présidentielle de 2017
Le président français François Hollande a indiqué jeudi qu’il annoncerait « à la fin de l’année » sa décision quant à une éventuelle candidature pour l’élection présidentielle de 2017.
"Un quinquennat ce n’est pas quatre ans, c’est cinq ans", a-t-il rappelé, tout en admettant qu’il y aurait des "difficultés" s’il devait se prononcer aujourd’hui, puisque la courbe du chômage ne s’est pas encore inversée.
M. Hollande a par ailleurs fait part de sa confiance quant à la capacité du gouvernement à réussir cette mission.
"J’ai engagé une politique qui produit des résultats et qui en produira encore d’avantage", a-t-il indiqué, affirmant qu’il demandera "à être jugé sur la question du chômage".
D’autre part, le chef de l’Etat a reconnu des "erreurs" commises lors des quatre premières années de son mandat. "Nous aurions pu aller encore plus vite" et "j’aurais dû alerter d’avantage les Français sur la gravité de la situation que j’ai trouvé", a-t-il déclaré.
Il a également regretté ne pas avoir organisé "une concertation supplémentaire" sur le projet de loi Travail, qui continue de susciter de fortes oppositions, notamment à gauche.