Grèce: grève générale en forme de test pour le nouveau gouvernement

Les syndicats grecs ont lancé un appel à la grève générale pour la journée de jeudi contre les mesures d’austérité, alors que le nouveau gouvernement de coalition a promis à ses créditeurs d’appliquer de nouvelles "réformés profondes et larges".

Cette grève de 24 heures représente le premier test pour le gouvernement d’union du Premier ministre Lucas Papademos, mouvement qui devrait perturber les services publics. Des manifestations sont prévues dans le centre d’Athènes à partir de 11h heure locale (9h GMT).

Dans une lettre adressée à l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire internationale, Lucas Papademos promet de passer un nouvel accord de sauvetage financier de la Grèce et d’imposer des mesures drastiques d’économies budgétaires.

"Le gouvernement est déterminé à poursuivre le processus de consolidation fiscale et de réformes structurelles afin de sécuriser les finances publiques et améliorer notre compétitivité internationale", souligne-t-il dans sa lettre datée de mardi et rendue publique tard mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite