France: Hollande annonce un projet de loi contre les violences faites aux femmes

François Hollande a annoncé dimanche un nouveau projet de loi pour lutter contre les violences faites aux femmes, avec des "dispositions renforcées". Dans la matinée, le chef de l’Etat a rencontré longuement plusieurs victimes dans un foyer parisien.

"C’est un plan global", a souligné le chef de l’Etat devant la presse, annonçant "un projet de loi avec des dispositions renforcées" ainsi que des actions de formation, "des programmes spécifiques pour des logements adaptés pour les femmes victimes de violences" et une "grande campagne d’information" début 2013.

"Nous devons avoir des procédures pénales beaucoup plus rapides et simples" et des "dépô ts de plainte accompagnés et suivis d’effets", a-t-il ajouté. Le chef de l’Etat a précisé que des logements spécifiques seront prévus pour les femmes ayant subi des violences dans le cadre des 5.000 logements d’urgence dont la création est programmée d’ici la fin du quiquennat.

François Hollande s’est entretenu pendant près de deux heures avec des victimes accueillies dans un foyer parisien créé par l’association "Une femme, un toit", à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Ce "centre d’hébergement et de réinsertion sociale" dispose de 60 places d’hébergement pour des jeunes femmes de 18 à 25 ans, victimes de violences familiales et/ou sexuelles, qui y résident en moyenne pendant quinze mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite