La Première ministre Elisabeth Borne a remis lundi la démission de son gouvernement au président français Emmanuel Macron qui l’a acceptée, a annoncé l’Elysée.
Dans un message sur X, Emmanuel Macron a remercié la cheffe du gouvernement « de tout coeur » pour son travail « exemplaire » au « service de la Nation ». Mme Borne et son équipe assureront les affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement.
Les chances d’Elisabeth Borne de se maintenir à Matignon semblaient fragiles depuis plusieurs semaines, plus encore après l’adoption de la loi « immigration », qui a fracturé le camp présidentiel, provoquant la démission du ministre de la santé Aurélien Rousseau.
Le changement de titulaire à Matignon intervient à six mois des élections européennes, qui s’annoncent compliquées pour la majorité présidentielle.
Madame la Première ministre, chère @Elisabeth_Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci. pic.twitter.com/G26ifKfKzj
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 8, 2024