France/Coronavirus: amende de 135 € pour le non-respect du port obligatoire du masque

Une amende de 135 euros est prévue pour le non-respect de l’obligation de porter un masque de protection dans tous les lieux publics clos, entrée en vigueur ce lundi sur l’ensemble du territoire français pour lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus.

Déjà obligatoire dans les transports en commun, le masque est imposé dès ce lundi dans tous les magasins, centres commerciaux, banques et marchés couverts.

Selon la Direction générale de la Santé, le non-respect de cette mesure pourrait être susceptible d’une contravention de 4e classe, soit 135 euros.

Lundi, le ministre de la Santé a mis en garde sur Franceinfo contre un “relâchement” des Français depuis le début du déconfinement en mai dernier, faisant état de “signes inquiétants” de reprise de l’épidémie dans certains endroits du territoire national, ce qui a amené le gouvernement à “durcir” son positionnement par rapport au message sanitaire.

Face à ces signaux, les autorités sanitaires ont multiplié les avertissements et renforcé la prévention, notamment après des appels lancés par plusieurs médecins invitant l’Exécutif à rendre obligatoire “sans tarder” le port du masque dans les espaces clos recevant du public.

Dans le sillage de ces appels, le premier ministre Jean Castex avait annoncé, jeudi, que le port du masque deviendra obligatoire dans les lieux publics clos dès “la semaine prochaine”, afin de parer à tout risque de reprise de l’épidémie de coronavirus, mesure qui devait initialement entrer en vigueur à partir du 1er août prochain, comme annoncé par le Président Emmanuel Macron lors d’un entretien télévisé à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite