Cette aide européenne intervient après que la Turquie a activé le mécanisme de protection civile de l’UE, indique un communiqué de l’exécutif européen.
Ces avions de lutte contre les feux de forêts font partie de rescEU, la réserve européenne de moyens de protection civile, précise-t-on.
« L’UE est solidaire avec la Turquie en cette période très difficile. Je remercie tous les pays qui ont offert leur aide. Nos pensées vont au peuple turc, à ceux qui ont perdu leurs proches et aux courageux premiers intervenants qui font de leur mieux pour lutter contre ces incendies meurtriers. Nous sommes prêts à fournir de l’assistance supplémentaire. », a affirmé Janez Lenarčič, commissaire européen à la gestion des crises, cité dans le communiqué.
Selon la Commission européenne, le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE, qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, reste en contact étroit avec les autorités turques afin de suivre l’évolution de la situation et canaliser l’aide de l’UE.
La Turquie subit actuellement les pires incendies depuis au moins une décennie, avec près de 95.000 hectares brûlés jusqu’à présent, selon des données officielles.