Entretien Obama-Jinping jeudi prochain à Washington en marge du Sommet de la sécurité nucléaire
Le Président américain Barack Obama aura des entretiens avec son homologue chinois Xi Jinping, jeudi prochain à Washington, en marge du Sommet de la sécurité nucléaire prévu les 31 mars et 1er avril dans la capitale fédérale américaine.
La rencontre entre Obama et Jinping intervient au moment où le programme nucléaire de la Corée du nord suscite l’inquiétude de la communauté internationale.
En réaction aux récents essais nucléaires et balistiques effectués par Pyongyang, les Etats Unis avaient imposé une nouvelle série de sanctions sur ce pays en vue "de faire pression sur le régime nord-coréen".
De son côté, le Conseil de sécurité de l’Onu avait adopté début mars des sanctions "sévères" contre la Corée du nord, dans une nouvelle tentative de la communauté internationale de convaincre Pyongyang d’abandonner son programme nucléaire.
Les nouvelles sanctions, beaucoup plus rigoureuses que les précédentes, prévoient, notamment des inspections de toute cargaison maritime ou aérienne à destination ou en provenance de ce pays restreignant ainsi l’approvisionnement de l’armée nord-coréenne en carburant.
La Corée du nord avait effectué, le 6 janvier dernier, son quatrième essai nucléaire, après ceux d’octobre 2006, de mai 2009 et de février 2013.