L’USM Alger s’est retirée, dimanche soir, du match contre la RS Berkane, comptant pour la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), qui devait se jouer à 20H00 au Stade municipal de Berkane.
Concernant le match aller, qui était prévu dimanche dernier à Alger mais qui n’a finalement pas été disputé, la commission des clubs de la CAF a décidé, mercredi, à l’unanimité de ses neuf membres de sanctionner le club algérois par un forfait de 0-3, et de maintenir le match retour au Stade municipal de Berkane.
La commission a décidé également de soumettre cette affaire au jury disciplinaire pour d’éventuelles sanctions additionnelles. Le Jury d’appel de la CAF a confirmé vendredi les décisions de la commission des clubs de la Confédération au sujet du match aller USMA-RSB, en rejetant l’Appel interjeté par l’équipe algéroise qui contestait la présence de la carte intégrale du Maroc sur les maillots des joueurs de RSB. Les maillots avaient été confisqués aux joueurs à leur arrivée à l’aéroport d’Alger.
Avant le coup d’envoi ce dimanche, des supporteurs du RS Berkane ont brandi un « tifo » avec la carte du Maroc. Beaucoup de fans portaient des drapeaux marocains.
Samedi, dans les boutiques officielles vendant le maillot de la Renaissance sportive de Berkane, l’engouement était palpable. « Il y a une grande demande », a dit Soufiane Al Korchi, représentant du distributeur officiel, soulignant que la « carte fait partie du design officiel depuis trois ans ».
Après l’annulation du match aller, la CAF a attribué au RS Berkane une victoire 3-0 par forfait aux dépens de l’USM Alger. Sollicitée par la Fédération algérienne de football (FAF) avant ce match, la CAF avait donné raison au RS Berkane, en soulignant qu’il jouait sous son maillot floqué de la même carte depuis le début du tournoi.
Dans un communiqué, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) indique avoir reçu vendredi une copie de la décision du jury d’Appel de la CAF au sujet de l’Appel interjeté par le club algérois contre la décision de la commission des clubs qui l’a sanctionnée par un forfait de 3-0 en faveur de la RS Berkane, et décidé de soumettre cette affaire au jury disciplinaire de la Confédération pour d’éventuelles sanctions additionnelles.
Le Jury d’Appel a ainsi confirmé les décisions de la commission des clubs de la CAF, adoptées à l’unanimité de ses neuf membres, accordant la victoire à la RS Berkane face à l’USM Alger par 3 buts à zéro lors de la demie finale aller de coupe de la CAF.
Il a également confirmé la décision de la commission des club de soumettre l’affaire au Jury disciplinaire de la CAF pour d’éventuelles sanctions additionnelles.