Charlie Hebdo: les agresseurs ont crié “nous avons vengé le prophète!” (témoins)

Les auteurs de l’attaque contre les locaux du journal satirique français Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts mercredi selon un nouveau bilan, ont crié “nous avons vengé le prophète !”, Une référence explicite aux caricatures du prophète publiées en 2011 par l’hebdo satirique qui a déménagé il y a un an dans ce local anonyme au 10, rue Nicolas-Appert, dans le XIe, avec pour seule inscription «Editions Rotatives».

Sur une vidéo de l’attaque, filmée par un homme réfugié sur un toit et mise en ligne par le site de la télévision publique France Télévisions , on entend par ailleurs un homme crier “Allah akbar” entre plusieurs coups de feu.


Des images de l'attaque au siège de "Charlie… par francetvinfo

Un premier bilan donné par François Hollande annonçait la mort de onze personnes et la présence de 4 blessés très graves. Une douzième victime de l’attaque est ensuite décédée.

Situés à proximité du bâtiment, des journalistes de l’agence Premières lignes se sont réfugiés sur le toit de leur immeuble lorsqu’ils ont entendu des coups de feu. Ils ont filmé ce qui se passait dans la rue.

La police s’est rendue sur les lieux, soutenue par la Bac. Cette dernière a poursuivi les deux suspects qui ont pris la fuite en voiture. Elle les a perdus au niveau de la Porte de Pantin.

Pour François Hollande, qui a condamné un acte d’une extrême barbarie, il s’agit très clairement d’un "attentat terroriste".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite