CAN-2017 – Le Maroc se qualifie en quarts et sort le champion en titre ivoirien

Hervé Renard reste le seul tenant du titre encore en course: le Maroc s’est qualifié en quarts de la CAN-2017 aux dépens de la Côte d’Ivoire, équipe pourtant titrée en 2015 grâce au technicien français, après sa victoire 1-0, mardi à Oyem dans le match décisif du groupe C.

Encore un favori au tapis ! Après le Gabon, pays-hôte, et l’Algérie du Ballon d’Or africain Riyad Mahrez, c’est la Côte d’Ivoire, championne en titre, qui voit son aventure s’achever dès le 1er tour dans un stade d’Oyem aux trois-quarts vide, et où seul sa centaine de supporters a essayé de mettre de l’ambiance jusqu’au bout.

Le Maroc, qui n’avait besoin que d’un point pour rejoindre les quarts, a fait mieux. Grâce à une inspiration géniale de Rachid Alioui (64e), entré en jeu à la 42e minute après la blessure de Aziz Bouhaddouz, les "Lions de l’Atlas" ont mis fin au règne des "Eléphants".

Pourtant le 3-5-2 de Renard n’avait pas de secrets pour eux, qui ont décroché le titre continental il y a deux ans grâce à ce même dispositif. Mais face au verrou marocain, mené par le capitaine Mehdi Benatia intraitable dans les duels, et à la maîtrise collective globale des "Lions de l’Atlas" dans le repli défensif et sur les contres, les Ivoiriens se sont heurtés à un mur.

Après un round d’observation d’une vingtaine de minutes, où aucune équipe n’a voulu se livrer, le Maroc tentait d’endormir son adversaire en lui laissant la possession tandis que les Ivoiriens peinaient à emballer la rencontre.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite