Brexit: la France appelle l’Europe à « réagir et retrouver la confiance des peuples » (Ayrault)

La France a regretté vendredi le vote britannique en faveur d’une sortie de l’Union européennne et appelé l’Europe à "réagir" pour "retrouver la confiance des peuples", selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault.

"L’Europe continue mais elle doit réagir et retrouver la confiance des peuples. C’est l’urgence", a écrit M. Ayrault sur son compte Twitter, dans la première réaction officielle de Paris au Brexit. Le ministre s’est dit "triste pour le Royaume Uni".

Le président François Hollande n’avait pas encore réagi en début de matinée au vote des Britanniques, qui se sont prononcés à 51,9% en faveur de quitter l’UE selon des résultats définitifs.

Selon l’Elysée, le chef de l’Etat français s’exprimera devant la presse à l’issue d’une réunion ministérielle qu’il a convoquée à 07H00 GMT

Paris a multiplié ces derniers jours les avertissements sur les conséquences potentielles d’un Brexit, M. Hollande estimant que "l’avenir de l’Union européenne" se jouait avec ce scrutin et qu’une sortie de Londres du club des 28 serait "irréversible".

Le président français avait également plaidé pour "une relance de la construction européenne (…) quelle que soit la réponse du peuple britannique". (AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite