Bourita plaide pour un partenariat pratique et solidaire entre le Maroc et les Etats Insulaires du Pacifique
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a souligné, jeudi, l’engagement du Maroc pour un partenariat pratique, solidaire et multiforme avec les Etats Insulaires du Pacifique, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud agissante.
M. Bourita a rappelé que « l’engagement du Royaume du Maroc tire sa force de l’importance que donne le roi Mohammed VI à la coopération Sud-Sud », notant que cette dernière « a été, est et restera la pierre angulaire de la politique étrangère du Maroc, en tant que choix constant, visant la consolidation des relations avec les pays amis dans l’hémisphère sud, sur la base du lancement d’initiatives novatrices, dont l’objectif cardinal est la promotion de la solidarité mutuelle ».
« Parallèlement à son engagement en vue de la consolidation de cette option dans les zones géographiques auxquelles il appartient, à savoir l’Afrique et le Monde arabe, le Royaume du Maroc, a souligné le ministre, accorde une attention toute particulière à la diversification et à la consolidation de ses relations avec les pays du Sud, notamment les Etats Insulaires en développement, qui maintiennent une coopération effective et solidaire avec le Maroc aux niveaux bilatéral et multilatéral ».
Et de noter qu’au moment où les première et deuxième éditions de ce Forum, tenues en 2012 et 2015, « ont permis de jeter les fondements de notre partenariat, notre conclave d’aujourd’hui offre l’opportunité d’évaluer les réalisations et de renouveler notre engagement afin de relever le niveau de notre coopération ».
Cette 3ème édition est aussi l’occasion de procéder à une mise à jour de nos priorités, dans le but de faire de ce Forum « une success story pionnière et avant-gardiste en matière de coopération et de solidarité Sud-Sud », a affirmé le ministre.
Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’Etranger a relevé que « notre engagement à se réunir et à se concerter, à chaque fois où l’opportunité s’offre à nous, particulièrement en marge des travaux de l’Assemblée Générale des Nations Unies, prouve que notre partenariat est pragmatique et orienté vers l’action, tout en étant dédié à insuffler une dynamique vertueuse dans les secteurs prioritaires tels que la santé, l’environnement, la formation professionnelle, le développement humain et le changement climatique ».
Le ministre a également exprimé “la joie et la fierté” du Royaume du Maroc d’accueillir la 3è édition du Forum Maroc-Etats Insulaires du Pacifique, une joie et une fierté d’autant plus grandes, s’est-il réjoui, que ce conclave se déroule dans « cette cité de Laâyoune si chère, qui occupe une place toute particulière dans le coeur du peuple marocain ».
« L’Atlantique et le Pacifique se sont, aujourd’hui, donnés rendez-vous au coeur du Sahara marocain », s’est félicité le ministre.