Birmanie : la Maison Blanche félicite Aung San Suu Kyi et son parti pour leur victoire aux législatives

La Maison Blanche a félicité, lundi, l’opposante Aung San Suu Kyi et son parti pour leur victoire aux élections législatives partielles qui se sont déroulées dimanche, estimant que ce scrutin représente un "pas important dans le processus de démocratisation" en Birmanie.

"Nous félicitons le peuple birman pour sa forte participation à ce processus électoral, ainsi que Aung San Suu Kyi et la Ligue nationale pour la démocratie (LND) pour leur succès", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

"Ce scrutin représente un pas important dans le processus de démocratisation en Birmanie", a-t-il souligné, formant l’espoir que la tenue de ces élections "augure de la volonté du gouvernement birman de continuer à oeuvrer à plus d’ouverture, de transparence et de réformes".

Le LND a annoncé avoir remporté les 44 sièges où il avait présenté un candidat aux élections de dimanche. Au total, 45 sièges étaient en jeu dans ces législatives partielles. Aung San Suu Kyi a remporté un siège de député dans la circonscription de Kawhmu, dans le sud de Rangoon, capitale économique du pays.

Ces élections partielles portaient sur 45 des 664 sièges du Parlement, mais dans une assemblée très largement dominée par le parti au pouvoir et où 25 pc des sièges sont réservés à l’armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite