Argentine: L’ambassadeur de Buenos Aires à Paris nommé ministre des Affaires étrangères

La ministre argentine des Affaires étrangères, Susana Malcorra, a présenté, lundi, sa démission pour “raisons personnelles” et sera remplacée par l’actuel ambassadeur de Buenos Aires à Paris, Jorge Faurie.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du gouvernement "la Casa Rosada", en présence du chef du gouvernement Marcos Pena, le président argentin, Mauricio Macri, a indiqué, que Mme Malcorra, qui était à ses côtés, "laissera son poste pour raisons personnelles".

Et d’affirmer que Mme Malcorra a été "une principale collaboratrice qui va certainement nous manquer et continuera de nous apporter conseil depuis l’Espagne où elle s’installera" en tant que conseillère auprès du ministère dans les affaires internationales.

Le président Macri a également annoncé que M. Jorge Faurie prendra ses fonctions de nouveau ministre des Affaires étrangères à partir du 12 juin prochain.

Lors de cette conférence de presse, Mme Malcorra a souligné que le ministre des Affaires étrangères désigné fera partie de l’actuelle équipe gouvernementale et que la passation de pouvoirs sera exemplaire.

Mme Malcorra est née à Rosario le 18 novembre 1954. Elle avait occupé en mai 2008 le poste de secrétaire général adjoint à l’appui aux missions, un département nouvellement créé chargé de fournir l’appui en logistique, communication et personnel et le soutien financier nécessaires aux opérations de maintien de la paix.

Elle avait été nommée en 2015 à la tête de la diplomatie argentine. En avril 2012, elle a été nommée Cheffe de cabinet du Secrétaire général des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite