Algérie: Ouverture des bureaux de vote pour le renouvellement des assemblées communales et de wilayas

Les bureaux de vote ont ouvert jeudi à 8H00 (HL) pour le renouvellement des assemblées populaires communales et de wilayas en Algérie.

Au total, plus de 21 millions électeurs sont appelés à élire les 1541 nouvelles assemblées communales (APC) et les 48 assemblées de wilayas (APW) pour un nouveau mandat de cinq ans.

Selon la loi électorale, le scrutin commence à 8H00 au niveau de l’ensemble des bureaux de vote à travers le territoire national et prendra fin le même jour à 19H00. L’heure de clô ture pourrait être prolongée d’une heure supplémentaire, a annoncé le ministère de l’intérieur. Le scrutin a commencé lundi matin au niveau des bureaux itinérants à travers les zones éparses au sud du pays.

Pour les élections des APC, 8.383 listes ont été déposées par les 52 partis en lice et 197 par les indépendants, alors que pour les APW, 607 listes ont été déposées par les partis et 9 par des indépendants.

Environ 800.000 agents de l’administration ont été déployés pour l’organisation de ce double scrutin, alors que 48.698 bureaux de vote sont mis à la disposition des électeurs.

Conformément à la loi électorale, deux commissions ont été mises sur pied. Il s’agit de la Commission nationale de supervision des élections locales (CNSEL), composée de magistrats, et la Commission nationale indépendante de surveillance des élections législatives (CNISEL) où sont représentés tous les partis politiques et les candidats indépendants. Les deux instances sont chargées d’assurer la transparence et la régularité du scrutin.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales algérien, Daho Ould Kablia, a estimé entre 40 et 45 pc le taux de participation au scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite